À LA UNE
Quand la science efface les femmes : Cat Bohannon réécrit l’évolution humaine avec “Ève”
Quand la science efface les femmes : Cat Bohannon réécrit l’évolution humaine avec “Ève”
Avec Ève. Comment le corps féminin a façonné 200 millions d’années d’évolution (Éditions Flammarion, 2025), Cat Bohannon s’attaque à des siècles de science pensée par et pour les hommes. Doctorante à l’Université Columbia, où elle étudie l’évolution du langage et de la cognition, la chercheuse américaine démonte, dans cet entretien accordé à Enflammé.e.s le 25 juin 2025, les angles morts de la théorie de l’évolution, les biais de la recherche médicale, et les mythes culturels qui ont invisibilisé les corps féminins.
Elle y dévoile les enjeux politiques du sexe biologique, la violence de l’omission scientifique, et explique pourquoi remettre le corps féminin au centre du savoir est un acte profondément révolutionnaire.
Intelligence artificielle et égalité femmes-hommes : danger ou opportunité ?
Intelligence artificielle et égalité femmes-hommes : danger ou opportunité ?
Le 14 janvier 2025, le Conseil économique, social et environnemental (CESE), troisième assemblée constitutionnelle de la République française, a adopté l’avis « Pour une IA au service de l'intérêt général ». Composé de 175 membres représentant la société civile organisée — syndicats, associations, organisations patronales, ONG —, le CESE conseille le Gouvernement et le Parlement en matière de politiques publiques économiques, sociales et environnementales. En annexe de cet avis, la contribution de la Délégation aux droits des Femmes et à l’Égalité ainsi que la Commission Travail et emploi mettent en lumière les dangers et opportunités de l’intelligence artificielle pour les femmes et l’égalité des droits.
Le 24 janvier 2025, Enflammé.e.s a interviewé Fabienne Tatot, membre de cette délégation, et Christelle Caillet, de la Commission Travail et emploi. Dans cet entretien croisé, elles analysent les biais algorithmiques, les discriminations dans le recrutement et les stéréotypes renforcés par l’IA, tout en soulignant les conditions nécessaires pour en faire un levier d’émancipation. De la sous-représentation des femmes dans le numérique aux propositions concrètes pour encadrer l’usage de l’IA, elles appellent à une mobilisation politique et sociétale forte.