À LA UNE
Pip Hare : encourager les femmes à se sentir légitimes
Pip Hare : encourager les femmes à se sentir légitimes
Série Vendée Globe 2024 - épisode 4 sur 5
La navigatrice britannique Pip Hare se prépare à prendre le départ pour la deuxième fois de la course du Vendée Globe. Le départ a eu lieu aujourd’hui, 10 novembre 2024, devant une foule enthousiaste de plus de 400 000 personnes aux Sables-d’Olonne.
Dans un entretien exclusif accordé à Enflammé.e.s le 24 octobre 2024, elle nous partage son parcours de navigatrice, les obstacles qu’elle a affrontés en tant que femme, et son engagement pour inspirer d’autres à franchir les barrières d’un milieu encore masculin.
Samantha Davies : une détermination féminine
Samantha Davies : une détermination féminine
Série Vendée Globe 2024 - épisode 3 sur 5
Navigatrice chevronnée et figure emblématique de la voile, Samantha Davies s'apprête à participer pour la quatrième fois au Vendée Globe dont le départ est prévu le 10 novembre 2024.
Dans un entretien exclusif accordé à Enflammé.e.s le 21 octobre 2024, elle partage son parcours, son engagement avec le projet Initiatives-Cœur et sa vision de la place des femmes dans la course au large. Samantha Davies incarne la détermination et la passion, prouvant que les femmes ont toute leur place dans cet univers exigeant.
Violette Dorange : une précocité inspirante
Violette Dorange : une précocité inspirante
Série Vendée Globe 2024 - épisode 2 sur 5
À quinze ans, Violette Dorange avait déjà traversé la Manche en Optimist, de l’Île de Wight à Cherbourg, prouvant ainsi sa détermination précoce. Aujourd’hui, âgée de vingt-trois ans, elle s’apprête à relever un nouveau défi en participant pour la première fois au Vendée Globe, dont le départ est prévu le dimanche 10 novembre 2024.
Dans un entretien exclusif accordé à Enflammé.e.s le 22 octobre 2024, la plus jeune skippeuse de cette édition partage sa passion inébranlable pour la voile, son engagement social à travers le projet DeVenir et sa volonté d’inspirer d’autres jeunes femmes à suivre leur propre chemin dans un milieu souvent perçu comme masculin.
Isabelle Joschke : lutter contre les stéréotypes dans un océan de défis
Isabelle Joschke : lutter contre les stéréotypes dans un océan de défis
Série Vendée Globe 2024 - épisode 1 sur 5
La dixième édition du Vendée Globe partira le dimanche 10 novembre 2024, Isabelle Joschke s'apprête à relever pour la seconde fois ce défi monumental à bord son IMOCA MACSF.
La navigatrice franco-allemande se confie dans un entretien exclusif accordé à Enflammé.e.s le 22 octobre 2024. À une semaine du grand départ, elle partage son engagement pour la mixité dans le monde de la voile, porté par son association Horizon Mixité. Elle revient aussi sur son combat pour que les femmes puissent s’affirmer dans des domaines encore marqués par des stéréotypes de genre.
ALKÉ : l’équipement sportif, un acte militant
En 2019, alors que la Coupe du monde féminine de football bat son plein en France, une frustration s’empare de Claire Allard et de ses associées, Laura Marcora et Barbara Blanchard. Elles constatent que les femmes, sur les terrains, sont encore contraintes de jouer avec des maillots masculins, peu adaptés à leurs morphologies, et que l’industrie sportive reste majoritairement orientée vers le masculin. C’est ainsi qu’est née ALKÉ, une marque dédiée aux sportives, offrant des vêtements conçus par des femmes et pour des femmes, dans le but de réhabiliter leur place dans le sport.
Trois ans plus tard, cet engagement féministe prend racine au cœur de l’éco-kiosque ALKÉ situé à Saint-Ouen-sur-Seine. Dans cet entretien accordé à Enflammé.e.s le 30 octobre 2024, Claire Allard revient sur le parcours, les valeurs et les ambitions de cette aventure résolument engagée.
Cancer du sein : la bioprothèse innovante d’Healshape après une mastectomie
Après une carrière chez Sanofi Pasteur, Sophie Brac de la Perrière a choisi de consacrer son énergie à une cause trop souvent négligée : permettre aux femmes de se réapproprier leur corps après un cancer du sein. La start-up Healshape développe actuellement une bioprothèse unique, naturelle et résorbable, qui replace la régénération des tissus au cœur du processus de reconstruction mammaire.
Dans cet entretien accordé à Enflammé.e.s le 24 octobre 2024, Sophie partage sa vision féministe de la santé, son engagement pour des solutions respectueuses du corps féminin, et les défis d’une innovation pensée pour les femmes.
“Des cris déchirent le silence” : Natacha Thiéry immortalise les collages féministes avec un documentaire bouleversant
Natacha Thiéry, réalisatrice du documentaire Des cris déchirent le silence (2024), nous plonge dans l'univers des collages féministes à travers un film audacieux, entièrement composé d'images fixes. Les colleureuses sont rarement saisi.e.s en action. Pourtant, leur présence est palpable à travers les collages qui, comme des cris visuels, recouvrent les murs et témoignent d'un activisme puissant et silencieux.
Enflammé.e.s a rencontré Natacha lors de sa projection au Forum des images à Paris le 8 octobre 2024 dans le cadre de « 100% Doc ». L’occasion de comprendre comment sa caméra devient un outil de résistance politique et artistique.
Menstruations incapacitantes au travail : la proposition de loi des députés NUPES
Après une concertation lancée le 7 avril 2023, les députés NUPES Sébastien Peytavie, le chef de file de la PPL, Sandrine Rousseau et Marie-Charlotte Garin ont déposé leur proposition de loi sur la santé menstruelle et gynécologique au travail ce 26 mai.
La présentation a eu lieu à l’issue du colloque “Pour un congé menstruel en France !” organisé à l’Assemblée nationale.
Voici les éléments clés de cette proposition de loi (PPL) ambitieuse, qui fera date si elle est adoptée dans le combat pour l’égalité femmes-hommes dans notre pays.
Inégalités salariales : des lois impuissantes
Inégalités salariales : des lois impuissantes
Mars 2023. Les résultats de l’index de l’égalité professionnelle sont publiés. Autosatisfaction généralisée. Cette année, la note moyenne déclarée par les entreprises est en augmentation, s'établissant à 88/100, contre 86/100 en 2022. Ces chiffres sont pourtant trompeurs. Les inégalités restent criantes. Quels indicateurs clés faut-il suivre ? Quelles sont les raisons de ces écarts ? Où en est la législation ?
Carrefour et la santé des femmes : des effets d’annonces ?
Carrefour et la santé des femmes : des effets d’annonces ?
Le groupe Carrefour a annoncé par la voix de son PDG, Alexandre Bompard, le 19 avril 2023, une série de mesures pour la santé des femmes. 12 jours d’absence médicale par an seront par exemple accordés aux femmes atteintes d’endométriose et ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Les principaux syndicats (FO, CGT et CFDT) se réjouissent de ces décisions mais regrettent vivement l’absence totale de concertation avec la Direction. Plusieurs limites sont aussi pointées du doigt.