À LA UNE
“Des cris déchirent le silence” : Natacha Thiéry immortalise les collages féministes avec un documentaire bouleversant
Natacha Thiéry, réalisatrice du documentaire Des cris déchirent le silence (2024), nous plonge dans l'univers des collages féministes à travers un film audacieux, entièrement composé d'images fixes. Les colleureuses sont rarement saisi.e.s en action. Pourtant, leur présence est palpable à travers les collages qui, comme des cris visuels, recouvrent les murs et témoignent d'un activisme puissant et silencieux.
Enflammé.e.s a rencontré Natacha lors de sa projection au Forum des images à Paris le 8 octobre 2024 dans le cadre de « 100% Doc ». L’occasion de comprendre comment sa caméra devient un outil de résistance politique et artistique.
Menstruations incapacitantes au travail : la proposition de loi des députés NUPES
Après une concertation lancée le 7 avril 2023, les députés NUPES Sébastien Peytavie, le chef de file de la PPL, Sandrine Rousseau et Marie-Charlotte Garin ont déposé leur proposition de loi sur la santé menstruelle et gynécologique au travail ce 26 mai.
La présentation a eu lieu à l’issue du colloque “Pour un congé menstruel en France !” organisé à l’Assemblée nationale.
Voici les éléments clés de cette proposition de loi (PPL) ambitieuse, qui fera date si elle est adoptée dans le combat pour l’égalité femmes-hommes dans notre pays.
Inégalités salariales : des lois impuissantes
Inégalités salariales : des lois impuissantes
Mars 2023. Les résultats de l’index de l’égalité professionnelle sont publiés. Autosatisfaction généralisée. Cette année, la note moyenne déclarée par les entreprises est en augmentation, s'établissant à 88/100, contre 86/100 en 2022. Ces chiffres sont pourtant trompeurs. Les inégalités restent criantes. Quels indicateurs clés faut-il suivre ? Quelles sont les raisons de ces écarts ? Où en est la législation ?
Carrefour et la santé des femmes : des effets d’annonces ?
Carrefour et la santé des femmes : des effets d’annonces ?
Le groupe Carrefour a annoncé par la voix de son PDG, Alexandre Bompard, le 19 avril 2023, une série de mesures pour la santé des femmes. 12 jours d’absence médicale par an seront par exemple accordés aux femmes atteintes d’endométriose et ayant une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Les principaux syndicats (FO, CGT et CFDT) se réjouissent de ces décisions mais regrettent vivement l’absence totale de concertation avec la Direction. Plusieurs limites sont aussi pointées du doigt.